Agile est-il le bon choix pour vous ?


Les cinq points les plus importants à considérer lorsqu'on souhaite implémenter la méthode Agile.

Agile fait beaucoup de bruit actuellement dans les milieux de développement de logiciels. La méthode a été créée par des développeurs pour des développeurs. Son origine remonte à 10 ans lorsqu’un groupe de développeurs a mis en place l’Agile Manifesto dans une station de ski de l’Utah qui visait à établir un système pour les projets de développement de logiciels plus inclusif, démocratique et efficace. Il en a résulté plusieurs méthodologies Agile qui comprennent notamment Crystal Clear, Scrum et Extreme Programming, toutes créées afin d’établir des équipes de projet autonomes qui placent la même responsabilité entre les mains de chaque personne qui intervient sur le projet.

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

Ceci est une toute nouvelle approche de gestion des équipes de projet, les groupes de développement de logiciels doivent être très prudents lorsqu’ils déploient Agile au sein de leur organisation, car les équipes sont en général habituées à être surveillées et guidées tout au long du projet. En réalité, avant d’implémenter Agile, il y a de nombreux points à considérer afin d’être sûr que les changements proposés par Agile peuvent être positifs et non négatifs par rapport au processus existant. Voici les cinq points les plus importants pour vous aider à déterminer si la méthode Agile est la bonne pour vos développeurs :

1) Culture adéquate

Une culture trop différente est l’une des raisons principales à l’échec d’un cadre de travail de gestion de projet. Les environnements Agile sont autonomes, ils font face aux clients et sont démocratiques par nature. Tous les groupes de développement cherchant à adopter Agile doivent avant tout se demander si ces principes sont en accord avec la culture et les valeurs de la société. S'ils sont en complète opposition, les chances de réussite sont minimes. La dernière chose à faire est de commencer du mauvais pied.

2) Adhésion

La plupart des cadres de gestion de projet réussissent simplement grâce à de bonnes qualités de dirigeants. Bien que la culture de la société soit adéquate, Agile nécessite une adhésion complète dès le début. Chaque personne a un rôle à jouer : des clients aux développeurs, étant donné que chaque personne a sa part de responsabilité avec Agile.

3) Gestion du changement

Est-ce que votre société est prête pour un changement? Etant donné qu’Agile requiert un changement d'envergure, il est primordial qu’une stratégie de gestion du changement soit en place afin de minimiser les risques et d’assurer une transition en douceur entre l’ancienne et la nouvelle façon de fonctionner.

4) Formation

La méthodologie Agile nécessite dès le début une compréhension complète de sa philosophie et de son cadre de travail. Cette méthodologie nécessite la participation de tous les membres de l’équipe, il est important que chacun soit informé de sa contribution ainsi que de l'ensemble du processus. Tout autre approche risque de faire échouer son implémentation.

5) Collaboration

La base de l’efficacité des projets Agile est le système en place et les effort concertés qui permettent une collaboration efficace entre les parties prenantes internes et externes. Vous devez vous demander s’il existe dans votre société une stratégie de communication efficace, mais surtout, vous devez être sûr que vos clients seront prêts à s’investir dans le développement de leurs projets.

Auteur :
Irène Penrose

Genius Inside
Logo geniux inside

Devis développement spécifique
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com