Développement : les langages de programmation


Il existe de nombreux langages de programmation. Selon la technologie du projet, les développeurs optent pour un langage plutôt qu'un autre.

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

Java

Java est un langage de programmation orientée objet. L'un de ses gros avantages est sa portabilité : il est supporté par les principaux systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) sans modification nécessaire ou presque.

C++

Le langage C++ permet la programmation multi-paradigme (orienté objet, procédural…) et est l'un des plus utilisés, bien que Java tende à le surpasser.

Python

Python est aussi un langage de programmation multi-paradigme. Caractérisé par une syntaxe épurée et un vocabulaire basé sur l'anglais, il est apprécié pour sa facilité d'apprentissage.

Visual Basic, VBA et VB.Net

Dérivé du Basic, l'un des plus anciens langages, Visual Basic est commercialisé par Microsoft. Il permet le développement rapide. Il se décline en Visual Basic for Applications (VBA) qui a besoin d'applications hôtes pour s'exécuter, et en Visual Basic .Net (VB.Net) pour la programmation orientée objet.

Perl

Perl est un langage générique qui laisse beaucoup de liberté au développeur et permet d'écrire des programmes très concis.

C

Le C est un langage de programmation système des années 70. Il a inspiré des langages plus récents comme Java et PHP.

PHP

Le PHP est un langage récent conçu pour produire des pages web dynamiques. Il permet de générer des pages en HTML à partir des critères choisis par le visiteur (catégorie, mot-clé…).

C#

Le C# ou C Sharp est un langage Microsoft multi-paradigme conçu pour être simple, moderne et orienté objet.

Objective-C

L'Objective-C est un langage multi-plateformes orienté objet, dérivé du C. On le retrouve dans Mac OS X d'Apple.

Ruby

Ruby est un langage multi-paradigme et libre. Sa fonction de libération automatique de la mémoire est très appréciée, c'est l'un de ses gros atouts.

JavaScript

JavaScript est un langage web de scripts utilisé pour rendre les pages interactives.

Actionscript

Action est un langage de script que l'on retrouve dans Flash et qui permet l'interaction avec le visiteur du site.

Delphi

Delphi est un langage orienté objet, mais aussi un environnement de développement qui permet de créer toutes sortes d'applications.

Pascal

Pascal est un langage déjà ancien mais sa syntaxe claire permet de l'enseigner facilement aux débutants en programmation.

WinDev

WinDev est un environnement de développement qui comprend son propre langage : WLangage. Il est conçu pour créer des applications orientées données.



Devis développement spécifique
<  Article précédent : Comparatifs
 
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com