SaaS, louez vos logiciels !


Le SaaS (« Software as a service », en français « Le logiciel comme service ») est une nouvelle conception de la fourniture de logiciels à l'entreprise. Au lieu de vendre les licences d'un soft, le fournisseur propose un accès à un serveur internet sur lequel l'entreprise dispose d'un environnement de travail complet et personnalisable. Il y a plusieurs avantages pour le fournisseur comme pour le client, notamment la maîtrise des coûts, mais aussi quelques inconvénients.

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

SaaS, la fin de l'ASP ?

La différence entre ASP (« Application service provider », en français « Fournisseur de service d'application ») et le SaaS peut paraître un peu subtile au premier abord.
Avec l'ASP, l'entreprise a accès à des logiciels hébergés sur un serveur distant. Elle s'abonne à cet accès et l'utilise à son gré.
Avec le SaaS, une application modulaire est mise à la disposition du client qui peut la configurer selon ses besoins. Il y a donc une plus grande richesse d'utilisation et une parfaite adéquation au métier de l'entreprise.
Depuis 2006, le marché du SaaS est en croissance constante au détriment de l'ASP. Cela est dû au fait que les offres des prestataires s'enrichissent et se diversifient alors que, simultanément, l'internet haut débit et très haut débit est quasiment disponible dans toute la France.

Avantages du SaaS

Le principal avantage du SaaS est financier. Avec la location d'un ensemble d'applications plutôt que l'achat d'une multitude de licences, l'entreprise diminue ses immobilisations. De plus, les coûts sont fixes contrairement aux licences dont le prix varie suivant les éditeurs.
Par ailleurs, avec l'ASP ou l'achat de logiciels, il faut une licence par poste alors que certains employés n'utilisent jamais certains progiciels. Il y a donc un surcoût inutile que l'on peut facilement éviter avec un SaaS bien étudié.
Avec le SaaS, vous utilisez une seule application modulaire à distance. Avec les logiciels installés sur les postes, il vaut mieux prévoir des ordinateurs avec de gros espaces de stockage, ce qui implique un surcoût non négligeable.

Inconvénients du SaaS

L'inconvénient majeur du SaaS est que l'entreprise dépend de sa connexion internet pour pouvoir travailler. Bien que les fournisseurs d'accès proposent des contrats privilégiés pour les professionnels, la connexion reste une liaison fragile. Pour une entreprise installée dans une région isolée, cela représente un gros risque.
Autre inconvénient d'importance, lors de chacun des accès à l'application modulaire, l'entreprise communique des données confidentielles, voire les stocke sur les serveurs SaaS. La confidentialité est vulnérabilisée.



Devis développement spécifique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com