SSII : société de services en ingénierie informatique


Une SSII réunit des ingénieurs et techniciens de haut niveau dans tous les domaines de l'informatique. Elle met ensuite ces compétences au service des entreprises de façon ponctuelle ou régulière, de la maintenance au développement.

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

SSII, la réponse aux besoins informatiques les plus divers

La diversité des supports et des logiciels utilisés en entreprise exige des connaissances pointues pour leur maintenance et leur adaptation. Les techniciens de haut niveau de la SSII peuvent intervenir de façon régulière pour faire les mises à jour nécessaires et vérifier le bon état du parc d'ordinateurs.
Une entreprise peut aussi solliciter une SSII de façon ponctuelle lorsqu'elle ne dispose pas des compétences en interne.

Prestations d'une SSII

Une SSII propose principalement 4 types de prestations : le conseil, la formation, l'infogérance et l'intégration de système.

Conseil

La SSII peut intervenir pour conseiller sur les outils comme sur les réseaux Intranet ou Ethernet d'une société. Lorsque l'entreprise grandit ou évolue, elle est parfois amenée à revoir ses modes de communication ou de travail sur informatique. La SSII évalue alors ses besoins et élabore plusieurs propositions.

Formation

Lors de l'arrivée de nouveaux salariés ou de l'intégration d'outils informatiques, la SSII propose une formation ou une remise à niveau afin d'optimiser les performances.

Infogérance

Pour la maintenance informatique (serveurs, ordinateurs, logiciels,...), la SSII propose des contrats d'infogérance sur une longue durée. Le contrat peut inclure la formation du personnel et la sécurité informatique.

Intégration de système

Pour faciliter la collaboration entre les différents services de l'entreprise et l'analyse de ses données, un système d'information peut être mis en place. La SSII intervient alors en tant que conseil pour le choix du système, en tant que technicien pour la mise en place, ou comme concepteur du système lui-même.

Avantages et inconvénients de la SSII

Avantages

Avoir recours à une SSII permet de disposer de toute la gamme de compétences nécessaires au parc informatique et aux progiciels utilisés. Privilégier cet interlocuteur unique pour l'installation, le développement, la formation et la maintenance informatique évite la dispersion des informations.

Inconvénients

Certaines SSII n'hésitent pas à exagérer les compétences de leurs techniciens au détriment de leurs clients. D'autres peuvent être spécialisées dans les grands comptes et inadaptées aux PME.
L'externalisation de la maintenance et du développement de projets entraîne une perte de maîtrise qu'il faut intégrer dans la stratégie de l'entreprise.
Cela implique également une plus grande vulnérabilité des données qu'il faudra étudier avec le responsable de la sécurité informatique.

A noter

Le coût du recours à une SSII peut paraître important mais, comme pour toute externalisation, il doit être comparé à celui d'un service équivalent en interne.



Devis développement spécifique
<  Article précédent : Qu'est-ce qu'un progiciel ?
Article suivant : SaaS, louez vos logiciels !  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com