5 erreurs courantes en développement informatique


En informatique, comme dans tous les domaines, des erreurs sont commises dont certaines sont particulièrement prévisibles. Les développeurs expérimentés ont appris à reconnaître les risques et ont identifié 5 erreurs courantes à éviter.

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

1. Mal préparer son projet

Avant même de commencer le développement, assurez-vous que tout a été pris en compte. Revoyez chaque point avec le client, vérifiez que les fonctionnalités du logiciel sont bien celles qu'il attend, et que l'environnement de travail est conforme à ce qui est indiqué dans le cahier des charges.
Pour éviter les incompréhensions, rédigez le cahier des charges dans un langage simple, dépourvu de jargon autant que possible. Assurez-vous que chaque point est précisé, chaque fonction, détaillée.
Vérifiez ensuite que les équipes prévues correspondent bien à la définition du projet. S'il s'agit d'un développement rapide, vérifiez que votre client a bien compris la collaboration que vous attendez de lui.

2. Mal gérer les délais

Les délais ont été normalement calculés pour que chaque étape puisse être réalisée sans précipitation. N'essayez pas de gagner du temps en expédiant certaines tâches. Une erreur à réparer vous fera perdre cette avance, voire bien plus de temps encore.

3. Modifier le projet en cours

Le développement d'une application suit un plan établi au départ en accord avec le client. Modifier des données majeures bouleverse l'organisation. Dans la mesure du possible, demandez au client d'attendre la livraison de la première version avant de prendre une décision.

4. Modifier les équipes en cours

Lorsque vous avez conçu le développement de l'application, vous avez choisi les équipes. Sauf cas de force majeure, ne les changez pas. Ni interversion, ni ajout. Vous perdriez beaucoup de temps à expliquer le projet aux nouveaux venus, ainsi qu'à recréer une harmonie entre les intervenants. De plus, le client pourrait mal interpréter ces changements d'équipe.

5. Ignorer l'environnement du projet

Une application ne tourne jamais toute seule. Elle a un environnement composé d'un OS, de logiciels dédiés, de progiciels grand public (matériel réseau informatique)… Elle repose parfois sur une technologie propriétaire que l'on ne peut modifier.
Pour la conception du projet comme pour son évolution, il est impératif de prendre cet environnement en compte de façon précise. Le risque est, sinon, de se retrouver dans une impasse au cours du développement ou lors d'une évolution.



Devis développement spécifique
<  Article précédent : Conseils en Développement spécifique
Article suivant : Bien choisir sa SSII  >
  Envoyer à des amis  |  
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com