Bien choisir sa SSII


La société de services d'ingénierie informatique est un partenaire précieux pour une entreprise. Qu'elle intervienne dans le développement d'un logiciel ou dans la maintenance du système et du parc d'ordinateurs, la fiabilité de la SSII est capitale. Voici quelques critères pour bien choisir votre prestataire informatique.

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

Bien choisir sa SSII

Définir ses attentes vis-à-vis de la SSII

Pour trouver le prestataire idéal en matière de services informatiques, mieux vaut commencer par définir ce que l'entreprise en attend précisément.
S'il s'agit de remplacer un partenaire qui ne satisfait pas aux exigences, le plus simple est de lister les insuffisances de l'ancienne SSII et les autres raisons qui motivent l'entreprise à effectuer un tel changement.

Exiger une description précise et détaillée de l'offre de la SSII…

On ne peut se contenter de descriptions vagues du type « intervention dans les délais les plus courts ». Il est nécessaire de faire préciser les délais et les moyens mis en œuvre pour les interventions.
Les garanties doivent être exposées clairement, et les clauses restrictives spécifiées de même.

A noter

Vérifiez attentivement que les garanties ne sont pas assorties de clauses restrictives abusives.

La présentation de l'offre doit également préciser quelles seront les réalisations sur site et celles mises en œuvre dans les locaux de la SSII.

… Et un plan qualité

Le plan qualité est un document indispensable pour une bonne relation entre la SSII et l'entreprise. Il comprend une description détaillée du projet : sa définition, son importance pour l'entreprise, le processus de production, la démarche globale de production, la documentation fournie ainsi que les fournitures complémentaires éventuelles.

A noter

Une SSII qui refuserait de vous fournir ce document est à fuir absolument.

Connaître les outils de suivi de la SSII

Le choix d'une SSII tient aussi à sa capacité à communiquer. Durant le développement du projet, quels moyens met-elle en œuvre pour informer l'entreprise de ses avancées ? Comment celle-ci peut-elle vérifier que le planning est respecté ?
Autre point important : la SSII privilégie-t-elle le développement par lots ou en mode itératif ? Dans le premier cas, le projet est développé en modules assemblés. Dans le second cas, le projet est livré plus tôt et continue d'évoluer avec les remarques utilisateurs. C'est une preuve de souplesse et de capacité d'écoute de la SSII. De nombreuses entreprises en font un impératif.

Identifier les intervenants de la SSII

L'entreprise cliente peut demander à consulter le CV des intervenants de la SSII qui participent à son projet. Elle vérifie ainsi l'expérience des techniciens, en particulier de ceux qui sont appelés à diriger le projet. C'est à la fois une garantie de compétence et de transparence.

Engagement qualité ?

Certaines SSII intègrent systématiquement un support (maintenance et formation, généralement) après la livraison, même si cela n'est pas toujours un critère exigé au départ. C'est un signe que la SSII s'engage sur la qualité.



Devis développement spécifique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com