Développement offshore


Les salaires des développeurs informatiques des pays émergents incitent beaucoup d'entreprises à délocaliser leurs développements de logiciels. Toutefois, ce n'est pas une solution universelle, il existe des limites claires. Le plafond semble d'ailleurs sur le point d'être atteint en Europe.

Devis développement offshore


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

Des techniciens informatiques qualifiés à moindre coût

Si la qualité de la formation des développeurs informatiques du Maroc, du Vietnam ou de l'Inde est souvent comparable à celle de leurs confrères européens, les niveaux de salaire sont bien différents. Il n'est pas rare qu'un développeur vietnamien perçoive un traitement 10 à 12 fois inférieur à celui d'un développeur occidental !
Cette différence attire bien des convoitises. De nombreuses entreprises sont ainsi tentées de recalculer le coût d'un développement avec cet écart de salaire. Les choses ne sont pourtant pas si simples.

Offshore development : attention à l'encadrement !

Ce qui modère les économies réalisées par la délocalisation du développement, c'est l'importance nouvelle de l'encadrement. En France, on considère généralement que celui-ci représente au plus 30 % du coût total du développement. En offshore, cette proportion monte jusqu'à 60 %, voire 70 % !
En effet, l'éloignement des équipes de développement impose un surcoût dans la préparation du projet, ainsi que dans le suivi du travail effectué. Les différences de culture et de formation compliquent encore la tâche du donneur d'ordres.
Pour faciliter la collaboration, il est essentiel de désigner les membres de l'équipe offshore chargés des échanges avec l'équipe d'encadrement.

Avantages du développement offshore

Avec ce développement à moindre coût, un éditeur de logiciels peut proposer des déclinaisons de ses produits à des tarifs particulièrement attractifs.
Il peut aussi consacrer ses propres équipes à des développements plus complexes et plus stimulants.

Limites du développement offshore

Comme pour toute production industrielle, la délocalisation du développement n'est pas une solution parfaite.
On ne peut pas confier tous les types de développement à des équipes offshore, parfois pour des raisons de confidentialité, parfois parce qu'il est plus simple de le réaliser localement.
Il existe aussi le lourd problème de l'espionnage industriel. On sait que certains pays sont peu regardants avec la notion de propriété intellectuelle.



Devis développement spécifique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com