Etapes du développement de logiciel


Pour développer un logiciel, on suit un certain nombre d'étapes bien identifiées : définition et production des différents modules, phase de tests, assemblage… jusqu'à l'installation sur les supports des utilisateurs.

Devis développement de logiciel


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

Définition du logiciel et développement spécifique

Lorsqu'une entreprise a besoin d'un logiciel sur-mesure pour son activité, elle contacte un prestataire de services informatiques (SSII) pour réaliser les différentes études nécessaires.

Conception du logiciel

Cahier des charges

C'est la première étape du développement spécifique. Le client indique aux ingénieurs informatiques le type de solution qu'ils souhaitent, son utilisation et ce qu'il en attend. Les supports utilisés sont précisés : ordinateurs de bureau, portables, tablettes PC…

Conception générale

Avec ces données, les ingénieurs définissent les langages et éléments à utiliser et estiment la durée de développement. Ils présentent cette proposition au client pour validation du projet.

Conception détaillée

Ensuite, les ingénieurs affinent le projet. Ils tracent l'architecture du progiciel, définissent précisément ses fonctions et les ensembles qui le composent.

Création du logiciel

Codage des ensembles

Le développement spécifique commence à cet instant précis. Parfois, plusieurs équipes travaillent en collaboration, chacune sur un sous-ensemble, bien que ce ne soit pas toujours souhaitable. Dans le cadre des Méthodes Agiles, par exemple, une équipe unique est préférable afin de favoriser la communication indispensable.

Tests avant intégration

Afin de garantir l'efficacité de l'application, de nombreux tests sont réalisés aux différentes étapes de production. Les tests qui interviennent à la fin du développement des modules sont cruciaux. En effet, l'intégration qui vient ensuite pourrait échouer par la faute d'un ensemble imparfait.

Intégration, tests complets et qualification

Lors de l'intégration, on assemble les différents modules et on crée les interfaces. A chaque stade, des tests sont effectués afin d'éprouver la compatibilité des ensembles. Lors des tests finaux, on vérifie la conformité de l'application avec le cahier des charges.

Implémentation et documentation

Si les tests sont satisfaisants, on passe aux dernières étapes du développement spécifique : l'implémentation et la documentation. Les techniciens installent le nouvel outil informatique dans le système du client (outil informatique définition).



Devis développement spécifique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com