Freelance : le travailleur indépendant des nouvelles technologies


Le terme de freelance désigne un travailleur indépendant dans le domaine des nouvelles technologies. On le retrouve par exemple dans les différents secteurs de la conception web ou du développement de logiciels.

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

Freelance : le travailleur indépendant des nouvelles technologies

Freelance ou travailleur indépendant

Tout comme un médecin, un avocat ou un agriculteur, un freelance est un travailleur indépendant. Il possède ses propres moyens de production, et gère son planning et son budget tout seul. Les impératifs de ses clients sont ses principales contraintes.

Principaux domaines d'activité du freelance

Le terme de « freelance » est utilisé essentiellement dans le domaine de la conception internet au sens large et des prestations informatiques.

Conception web

La conception web fait appel à plusieurs types de compétences. On y retrouve des graphistes, des intégrateurs, des développeurs, des rédacteurs…
Dans ce domaine qui évolue très rapidement, les professionnels doivent effectuer une veille active pour rester à la pointe de l'innovation. La gestion autonome de son planning permet au freelance de préserver du temps pour cette veille.

Conception de logiciels

De nombreux freelances exercent dans le domaine du développement de logiciels. La souplesse dont ils bénéficient dans leur travail leur permet de se concentrer sur la conception du projet. Dans un métier qui requiert autant d'imagination que de connaissances, cette liberté est souvent précieuse.
Le freelance peut aussi intervenir comme formateur auprès du grand public ou d'un groupe de professionnels. Enfin, une entreprise peut faire appel à lui pour réaliser un audit de ses systèmes ou lui demander conseil sur un projet.

Statut du freelance

Suivant son domaine d'activité, le freelance peut opter pour l'un de ces statuts : EURL, auto-entrepreneur, entreprise individuelle, artiste auteur ou artiste libre.
Quel que soit son choix, il doit faire enregistrer son activité au Centre de formalités des entreprises.
Pour leurs cotisations sociales, les artistes peuvent s'inscrire à l'Agessa ou à la Maison des artistes, suivant leur domaine d'activité.

Avantages du travail en freelance

Le freelance peut gérer son emploi du temps avec plus de souplesse que s'il travaillait en entreprise. Il ne rend des comptes qu'à ses clients et, avec un peu de chance, il choisit uniquement les projets qui l'intéressent.

Inconvénients du travail en freelance

Le freelance doit assumer plusieurs métiers en même temps : commercial, gérant, documentaliste… Certaines tâches administratives peuvent prendre du temps.
Enfin, le revers de l'autonomie, c'est parfois le risque d'isolement.



Devis développement spécifique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com