Méthodes agiles, le développement logiciel pragmatique


Les Méthodes Agiles consistent à affiner les fonctionnalités d'un logiciel au fur et à mesure de son développement. On les utilise lorsque le besoin du client est flou ou que les réactions des utilisateurs sont imprévisibles. Le développement selon les Méthodes Agiles consiste à produire une version de base, à la tester, l'enrichir, la tester à nouveau… jusqu'à l'aboutissement du projet.

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

Avantages des Méthodes Agiles

Le succès croissant des Méthodes Agiles s'explique par les nombreux avantages qu'offre ce type de développement.
Avec cette approche pragmatique, on réalise des gains de productivité et des économies sur la maintenance informatique.
Les tests systématiques permettent de coller au mieux au besoin réel du client même s'il avait du mal à le définir au début.
Les bugs sont mieux détectés et corrigés.
Enfin, les utilisateurs finaux apprivoisent rapidement le logiciel et commencent à l'exploiter très tôt.

Valeurs des Méthodes Agiles

Les Méthodes Agiles se définissent en 4 valeurs : l'équipe, l'application, la collaboration et l'acceptation du changement.

Equipe

L'échange et la communication au sein de l'équipe sont privilégiés au cours du développement plutôt que les outils et les techniques. Ainsi, les procédures sont ouvertes et non plus mécaniques. Toutes les remarques sont prises en compte, même venant d'un développeur de moindre niveau.

Application

L'application est le but du projet, elle est la clé de la satisfaction du client. Les efforts des développeurs doivent porter sur le logiciel et non sur sa documentation, par exemple. En commentant le code, ils facilitent l'évolution du projet et la communication au sein de l'équipe.

Collaboration

La relation avec le client est productive et basée sur l'échange. Les utilisateurs sont écoutés et leurs remarques intégrées dans les réflexions de développement.

Acceptation du changement

Même si elle demande beaucoup de souplesse d'esprit et d'humilité, l'acceptation du changement est indispensable pour mener à bien un projet selon les Méthodes Agiles. Il faut renoncer à se contenter de suivre un plan tout tracé et parfois reconnaître que l'on fait fausse route.

Différents types de Méthodes Agiles

Les Méthodes Agiles recouvrent plusieurs modes de développement. L'extreme programming concerne les équipes réduites aux projets changeants. La méthode Scrum est adaptée aux équipes nombreuses travaillant sur de gros projets. Le rapid programming a pour objectif une première livraison au plus tôt, quitte à devoir faire de nombreuses révisions ensuite. Tous ces modes de développement reposent sur les 4 valeurs des Méthodes Agiles.



Devis développement spécifique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com