Qu'est-ce qu'un progiciel ?


A l'époque où l'informatique était réservée aux professionnels, les logiciels étaient généralement développés sur-mesure pour une entreprise. Les rares programmes que l'on pouvait installer chez la plupart des professionnels ont été baptisés « progiciels », contraction de « produit » et de « logiciel ». Ce terme indique qu'il s'agit d'un produit fini prêt à être installé et utilisé. Aujourd'hui, on recommande d'utiliser plutôt le terme de « logiciel standard ».

Devis développement informatique


Comparez 5 devis de professionnels pour vos projets de développements spécifiques

Progiciels de bureautique

L'un des progiciels les plus connus, c'est le progiciel de bureautique. Certains entendent même sous ce terme, toute la suite bureautique, c'est-à-dire au minimum : un logiciel de traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation.
On y trouve parfois aussi un logiciel de dessin vectoriel ou matriciel, une base de données, un outil de création de site web et un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO).

Progiciels de gestion

Les progiciels de gestion sont vendus par titre individuel ou par lot, dans des suites complètes pour l'entreprise. Parmi les titres les plus courants, on trouve les progiciels de gestion comptable ou financière, mais aussi des logiciels standards de gestion des ressources humaines, de production, de distribution, de vente…
Pour répondre aux besoins des différents secteurs professionnels, ces progiciels de gestion proposent désormais des versions spécialisées. On trouve ainsi des titres qui s'adressent aux cabinets d'assurances, aux agences immobilières ou aux bureaux d'études.

Avantages des progiciels

Facilité d'installation et d'utilisation

Les progiciels sont conçus pour être utilisés par un public le plus large possible. Un soin tout particulier est donc consacré à la facilité d'installation et d'utilisation. Il suffit d'insérer un CD ou un DVD, puis de suivre les instructions à l'écran. Il n'est pas nécessaire de faire intervenir un technicien, sauf si le réseau d'entreprise l'exige.

Pas besoin de formation continue pour les techniciens

D'autre part, comme ces progiciels sont largement diffusés, les étudiants y sont formés au cours de leurs cursus. Lorsqu'ils arrivent en entreprise, ils sont prêts à utiliser ces logiciels. De même, lorsqu'un employé change d'entreprise, il retrouve souvent les mêmes outils qu'il utilisait déjà.

Compatibilité inter-entreprise

Ces progiciels ont défini des standards de fait pour les documents produits, ce qui facilite les échanges avec d'autres entreprises. Par exemple, un document-texte enregistré en .doc peut généralement être lu par tous les traitements de texte.



Devis développement spécifique
S'informer Comparer Décider
S'informer Comparer Décider
Powered by Prestataires.com
Powered by Prestataires.com